Intervention lors de la 3ème édition du Forum Mer & Composites
Cette année, le thème était: « Dessine-moi un voilier soutenable et imagine son usage »
Le projet Second Souffle, porté par la voilerie depuis presque 2 ans,rentrant parfaitement dans cette thématique, Fanny, la chargée du projet a pû intervenir afin de présenter aux acteurs présents (et ils étaient nombreux!) les actions mises en place pour donner une seconde vie aux voiles.
Trop souvent, lors du renouvellement des voiles, les anciennes finissent oubliées dans un garage alors qu’il est possible d’en faire tellement de choses! Elles peuvent être en effet ré-utilisées comme telles, pour naviguer de nouveau ou être transformées en objets du quotidien comme des sacs, des assises de fauteuils…
Ce qui détermine leur usage futur? L’expertise proposée par la voilerie.
Focus sur Fanny
Fanny est notre chargée de projet Second Souffle
Vous vous en douterez, elle aime naviguer mais aussi cuisiner et bricoler. Du bois à poncer et à découper? De étanchéité à faire? Elle saura vous dépanner.
En production de voiles neuves, elle est, depuis le début de l’année, chargée du projet Second Souffle.
C’est elle qui s’occupera de donner une nouvelle jeunesse à vos voiles!
Ce qui lui a donnée envie de travailler en voilerie? Le fait d’avoir fait un refit complet de son bateau et d’avoir fait quelques belles rencontres dans le milieu du nautisme. Et comme elle savait coudre, elle avait sa place chez nous!
Mais quel est ce drôle d’outil?
Cet outil va nous servir pour les voiles à destination du pack 3. En effet, ce n’est pas parce qu’une voile est arrivée en fin de vie et destinée au pack 3 (recyclage) que nous pouvons rien récupérer.
Les œillets, les taquets, les coulisseaux et autres pièces en plastiques ou métalliques sont souvent, elles, en bon état. Nous nous servons donc de ce fer à couper pour les désolidariser de la voile.
Ils seront ensuite utilisés lors de réparations.
Nos voiles Second Souffle n’attendent que vous!
Comme en témoigne le stock de voiles expertisées et prêtes à rejoindre leur futur bateau, le projet a vraiment rencontré un bon accueil. N’hésitez donc pas à venir nous voir à la voilerie ou à aller voir la liste des voiles disponibles
en cliquant sur le lien ci-dessous.
En septembre, nous serons dans le numéro de Voiles et Voiliers!
Magasine des passionnés de voile, Voiles et Voiliers nous fait l’honneur d’une double-page sur son numéro de septembre.
Nous sommes heureux de constater que le projet Second Souffle fait écho et ne pouvons qu’espérer qu’il continue de grandir encore.
Bateaux.com parle de nous!
Nous tenons à remercier Bateaux.com qui, dans un de ses derniers articles, présente très bien le projet Second Souffle.
N’hésitez pas à aller y faire un tour!
Nous étions présents à l’apéro-ponton!
Vendredi 28 juillet avait lieu un apéro-ponton à la Trinité sur Mer.
Ce dernier était organisé par Ocean As Common, association œuvrant pour la préservation des océans et c’est avec joie que nous y avons été invités pour présenter Second Souffle.
La météo était morose mais elle n’a pas empêché nos 3 drôles de dames (Luisa et Cécile de la voilerie All Purpose Carnac accompagnées de la pétillante Lina, 10 ans et déjà prête à en découdre avec la seconde main) de répondre
aux questions des passants qui se sont montrés très intéressés.
Lancement du projet Second Souffle
Le 31 mars 2023, lors des Foils Journées organisées par l’ENVSN de Quiberon, nous lancions le projet Second Souffle.
Après plus d’un an de travail et de réflexions, nous étions enfin prêts à mettre en place le premier bac et à promouvoir la collecte.
Très bien accueilli par le public, en un mois, 30 voiles avaient déjà été récoltées dont 7 déjà revendues.